Instructions générales concernant les tournois VGC

Préambule

Le VGC est un format de combat reconnu et appliqué lors des tournois Pokémon officiels. Pokémon en Seine vous propose pour la saison 2017-2018 des tournois officiels, qui permettront aux joueurs les mieux classés d’obtenir des points Championship. Ces points détermineront leur classement sur le site Pokémon officiel. Les joueurs les mieux classés pourront recevoir une invitation pour participer aux Championnats du Monde*.

Alors, tentés par l’aventure ? 😉

*Veuillez noter que pour gagner votre invitation pour les Championnats du monde, il vous faudra voyager pour participer à des tournois de plus grande envergure et vous classer parmi les meilleurs joueurs d’Europe. Pokémon en Seine peut vous offrir un complément de points et l’occasion de vous habituer aux conditions des tournois officiels.

Avant le tournoi

  • Règlement

Comme tous tournois, le format VGC est défini par des règles bien précises. Retrouvez ces règles sur le site officiel :

En français

En anglais

Un règlement résumé

Nous tenons à souligner que la connaissance du règlement est importante, elle permet aux joueurs de se préparer au tournoi et d’y arriver dans les meilleures conditions. Tous les participants, par leur présence à l’événement, acceptent tacitement le règlement et s’engagent à le respecter. En cas d’infraction, des sanctions devront être appliquées selon leur gravité, conformément aux instructions.

  • Catégories de joueurs

Les joueurs sont répartis en 3 catégories lors des tournois en fonction de leur année de naissance. Lorsque le nombre de joueurs d’une catégorie est strictement inférieur à 8, ils seront amenés à jouer avec une autre catégorie, mais ils seront classés séparément.

Junior : joueurs nés en 2007 et après

Sénior : joueurs nés entre 2003 et 2006 inclus

Master : joueurs nés en 2002 et avant

  • Préparer son équipe

Ce règlement sera également déterminant dans la préparation de votre équipe. Si celle-ci n’est pas conforme, vous ne pourrez pas participer.

/!\ Important : les Pokémon de l’équipe ne doivent en AUCUN CAS avoir été générés ou modifiés avec des outils externes. Toute personne y contrevenant sera immédiatement disqualifiée du tournoi.

Si vous débutez en stratégie, certains sites vous aideront dans la constitution de vos équipes.

Introduction générale au format VGC

Introduction à la stratégie en général et fiches de Pokémon adaptées au format VGC

Si vous comprenez bien l’anglais, vous pouvez regarder la vidéo d’introduction au team building (45 min) d’un joueur expérimenté reconnu dans le milieu pour ses performances. Celle-ci est assez complète et vous redirigera vers d’autres liens, en anglais également, qui vous seront très utiles !

Cette liste n’est bien entendu pas exhaustive, n’hésitez pas à faire des recherches de votre côté 😉

  • Préinscription

Avant chaque tournoi, n’oubliez pas de vous préinscrire, ça ne prend que 2 minutes, ça fera gagner du temps à l’inscription sur place et surtout ça vous coutera moins cher ! Le formulaire de préinscription sera diffusé sur les réseaux sociaux, sur les sites qui nous relaient (Pokébip, Pokégraph, Pokékalos), sur le site Pokémon officiel dans le localisateur d’événements, via notre newsletter et sur notre site web.

  • S’inscrire sur le site Pokémon (facultatif mais recommandé)

Si ce n’est pas déjà fait, inscrivez-vous sur le site Pokémon officiel. N’y mettez aucune fausse information. Retenez bien votre identifiant et votre mot de passe, vous n’avez le droit qu’à un seul compte. Une fois inscrit, consultez votre profil de joueur à la page suivante (vous devez être connecté pour accéder au profil). Vous devriez voir en haut à gauche votre pseudo ainsi que votre identifiant de joueur. Si ce n’est pas le cas, il vous est proposé de participer au programme Play! Pokémon. Acceptez et vous obtiendrez votre identifiant de joueur.

Notez-le bien, vous en aurez besoin lors de votre préinscription ou le jour du tournoi si vous ne vous êtes pas préinscrit.

La veille du tournoi

N’oubliez pas de bien charger votre console et de mettre votre chargeur de côté pour l’emmener avec vous au tournoi.

Vérifiez que votre jeu a bien la mise à jour 1.2. Vous pouvez le vérifier à partir de votre menu, en haut à droite de l’écran tactile avant d’appuyer sur « Continuer ». Si un ‘1.2.’ y est inscrit, c’est bon, dans le cas contraire, retournez sur le menu de votre console, ouvrez l’e-shop, cherchez-y « Pokémon » et téléchargez la dernière version en fonction du jeu (Soleil ou Lune) auquel vous allez jouer le lendemain.

Vérifiez que vous avez bien téléchargé les règles VGC depuis la place Festival. Pour cela, rendez-vous y à partir de votre jeu, allez dans « Combat », « Télécharger les règles » et sélectionnez « Combat Duo – Règle des Championnats 2017 ». Une coche rouge vous indiquera que vous l’avez déjà téléchargé.

Mettez vos Pokémon dans votre première boîte combat et videz toutes les autres.

Imprimez votre team list et remplissez-la. /!\ Attention, les informations doivent être complètes, les Pokémon et attaques doivent être inscrits dans l’ordre, dans la même langue que le jeu et doivent correspondre EXACTEMENT à votre équipe. Relisez bien, la moindre erreur entrainera de fortes pénalités /!\ Si vous jouez sur un jeu dématérialisé, précisez-le sur votre team list. Pour les consoles avec un contrôle parental, merci d’y indiquer le code de celui-ci également.

Vous pouvez préparer un carnet et un stylo pour prendre des notes au cours de vos matchs. Si vous souhaitez vous plonger dans votre match avec la musique du jeu, n’oubliez pas de prendre des écouteurs avec vous.

Le jour du tournoi

Veillez à arriver au minimum 30 minutes avant le début du tournoi, avec votre team list de prête et votre jeu à jour (cf. veille du tournoi).

Les joueurs en retard perdront d’office la première ronde.

Les tournois VGC organisés par Pokémon en Seine se joueront en deux manches gagnantes, sauf mention contraire, des rondes suisses aux phases finales.

Après le tournoi

Les résultats seront envoyés sur le site officiel Pokémon dans la semaine suivant le tournoi. Il revient aux joueurs de vérifier quand leurs points ont bien été crédités sur leur compte Play! Pokémon. Si deux semaines après le tournoi, rien ne s’affiche, contactez l’organisateur via le formulaire de contact pour faire part du problème.

Si vous repérez des erreurs sur cette page, que vous avez des suggestions pour la compléter ou tout simplement des questions, contactez-nous via notre formulaire de contact ! 😊

Bon tournoi et que le meilleur gagne !