Règlements

Les règlements indiqués ci-dessous sont ceux applicables à nos événements, ils doivent être impérativement consultés et respectés au préalable, afin de permettre une préparation efficace et d’éviter tous désagréments au jour du tournoi.
Les règlements seront également consultables sur place par toute personne intéressée.

Informations concernant le matériel
Règlement des tournois Smogon OU Pokémon Soleil / Lune
Règlement des tournois VGC Pokémon Soleil / Lune
Règlement des tournois Pokkén Tournament


Informations concernant le matériel

S’agissant du matériel appartenant aux participants, ceux-ci sont en sont pleinement responsables, nous vous conseillons de l’identifier, de le surveiller et de rester vigilant afin d’éviter tous désagréments (dégradation, vol, perte).

S’agissant du matériel mis à disposition, celui-ci appartient aux membres du staff qui organisent bénévolement ces événements, nous vous remercions donc d’en prendre soin comme s’il s’agissait du votre. En cas de dégradation ou de vol, les participants s’exposent à voir leur responsabilité civile ou pénale engagée.

Matériel requis : 

Tournois Pokémon Soleil® / Lune®

Chaque participant devra apporter sa console Nintendo 3DS® / Nintendo 2DS® / Nintendo New 3DS® ainsi que son exemplaire de jeu Pokémon version Soleil® / Pokémon version Lune®.
Il est fortement conseillé également d’apporter son chargeur car les tournois peuvent s’étendre au delà de la capacité de la batterie de votre console de jeu.
Les équipes des participants doivent être constituées à l’heure du début du tournoi et respecter les règles du standard précédemment citées sous peine de disqualification.Nous vous prions toutefois d’observer le règlement concernant le matériel.


Règlement des tournois Pokémon Soleil® / Lune® Smogon OU

Le tournoi sera régi par les règles Smogon du standard Over Used, traduites ci-dessous :

Rappel : Les matchs se jouent en solo et en 6 VS 6

Aucun changement d’équipe entre deux manches avec un même joueur adverse ne sera toléré, mais il sera en revanche possible de la modifier entre chaque nouvel adversaire. Le counter team est interdit, et si vous êtes pris en flagrant délit, les matchs seront rejoués par soucis d’équité. 

Méga-évolutions autorisées. Les Pokémon de niveau supérieur à 50 seront ramenés au niveau 50.

Les joueurs disposent de 90 secondes pour choisir leur Pokémon. Chaque action de jeu devra prendre moins d’une minute.

Les combats sont limités à 20 minutes. Si aucun joueur ne ressort vainqueur à l’issue de ce temps, l’arbitre désigne un joueur vainqueur en fonction du nombre de Pokémon restants, puis du pourcentage moyen de PV restants, puis du total de PV restants. Tout retard prolongé peut mener à l’élimination du tournoi à la discrétion de l’arbitre.

En cas de double KO causé par un talent ou objet, le dresseur dont le Pokémon possède ce talent ou cet objet gagne. Si « Météo » est utilisé et entraine le double KO, le dresseur dont le Pokémon est tombé KO en dernier gagne.

L’attaque « relais » est tolérée mais uniquement sur un seul Pokémon et ne doit pas être utilisée pour augmenter 1 Stat + Stat Vitesse.

Les objets suivants sont interdits :

  • Ectoplasmite
  • Kangourexite
  • Braségalite
  • Mewtwoîte X
  • Mewtwoîte Y
  • Drattakite
  • Lucarite
  • Métalossite
  • Rosée âme

Capacités interdites :

  • Capacités mettant KO en un coup : Abîme, Empal’Korne, Glaciation et Guillotine.
  • Capacités altérant la précision ou l’esquive (Liliput, Reflet, etc) à l’exception de Antibrume.
  • La capacité « vantardise » est interdite.
  • La capacité « relais » est interdite.

« Species Clause » : Interdiction de posséder 2 Pokémon de la même espèce dans une même équipe.

« Sleep Clause » : Interdiction d’endormir 2 Pokémon de l’adversaire non KO ou plus.

« Self-KO Clause » : Utiliser Destruction, Explosion, Tout ou Rien ou Prélévem. Destin. avec le dernier Pokémon entraîne la défaite. En revanche, si un Pokémon met KO son adversaire mais tombe lui aussi KO à cause du contrecoup (Damoclès etc) ou de l’Orbe Vie, son dresseur gagne.

« Endless Battle Clause » : interdiction d’utiliser un moveset causant intentionnellement un combat sans fin.

Pokémon interdits :

  • Mewtwo
  • Lugia
  • Ho-Oh
  • Braségali (Turbo/Brasier)
  • Kyogre
  • Groudon
  • Rayquaza
  • Deoxys (toute forme)
  • Dialga
  • Palkia
  • Giratina (formes alternative et originelle)
  • Darkrai
  • Shaymin (forme céleste)
  • Arceus (tous types)
  • Reshiram
  • Zekrom
  • Kyurem blanc
  • Genesect
  • Exagide
  • Xerneas
  • Yveltal
  • Primo Groudon
  • Primo Kyogre
  • Démétéros Avatar
  • Cancrelove
  • Zygarde forme 100%
  • Solgaleo
  • Lunala

Méga-Evolutions interdites :

  • Méga-Ectoplasma
  • Méga-Kangourex
  • Méga-Mewtwo (X et Y)
  • Méga-Braségali
  • Méga-Lucario
  • Méga-Rayquaza
  • Méga-Drattak
  • Méga-Métalosse

Pokémon Shiny interdits :

  • Celebi
  • Victini
  • Meloetta
  • Keldeo
  • Zygarde
  • Hoopa
  • Volcanion

Talents interdits :

  • Lunatique
  • Marque Ombre
  • Rassemblement

Règlement des tournois Pokémon VGC Soleil® / Lune®

Les règles ci-dessous sont une version très sommaire des règles officielles que vous pouvez retrouver en suivant le lien suivant (règles en anglais) :

www.pokemon.com/us/play-pokemon/about/tournaments-rules-and-resources/

Si vous ne lisez pas l’anglais, vous pouvez retrouver une version amateur traduite ici :

https://drive.google.com/open?id=0B61twuEAUP6bRGZCTTBDX01kRVU

(attention, nous ne garantissons ni la mise à jour, ni l’entière exactitude des règles traduites, il s’agit simplement d’un outil d’aide à la compréhension ! La version originale disponible sur le site Pokémon reste LE document de référence)

Les joueurs doivent avoir pris connaissance et suivre les règles édictées par la version complète.

Rappel : Les matchs se jouent en duo en 4 VS 4 avec une équipe de départ de 4 Pokémon minimum.

Aucun changement d’équipe ne sera toléré, celle-ci doit être STRICTEMENT la même que celle inscrite sur la fiche d’équipe.

Méga-évolutions interdites. Les Pokémon de niveau supérieur et inférieur à 50 seront ramenés au niveau 50.

Les joueurs disposent de 90 secondes pour choisir leur Pokémon. Chaque action de jeu devra prendre au plus 45 secondes.

En combats à deux manches gagnantes, le temps est limité à 50 minutes pour les 2 à 3 matchs. Si aucun joueur ne ressort vainqueur à l’issue de ce temps, un juge désignera un joueur vainqueur en fonction du nombre de Pokémon restants, puis du pourcentage moyen de PV restants, puis du total de PV restants.

Les objets et Pokémon autorisés sont limités à ceux qui peuvent être obtenus légalement dans le jeu. Les méga-gemmes sont interdites.

Les Pokémon autorisés sont ceux du Pokédex d’Alola et obtenus à Alola : ceux-ci doivent obligatoirement posséder une croix noire sur leur résumé.

Cependant, les Pokémon d’Alola suivants sont interdits :

Pokémon interdits :

  • Zygarde
  • Cosmog
  • Cosmovum
  • Solgaleo
  • Lunala
  • Necrozma
  • Magearna

 


Règlement des tournois Pokkén Tournament®

Le tournoi sera régit par les règles officielles édictées par Nintendo.

  • Version du jeu : Version Européenne (Nintendo Wii U®)
  • Paramètre de jeu :  Combat local,  2/3 matchs,  2/3 victoires, Stade Ferrum
  • Seul le joueur ayant perdu le match précédent peut changer de Pokémon de combat.
  • Chaque joueur peut librement changer ses Pokémon de support et son type d’encouragement entre chaque match.

Chaque participant est libre d’apporter son propre matériel (console Nintendo Wii U®, écran, exemplaire de jeu Pokkén Tournament®, manette).
Toutefois,  deux bornes seront installées par le staff pour le tournoi, permettant d’effectuer deux matchs en simultané. Les participants devront donc convenir entre eux des modalités de répartition entre le Gamepad et la manette, en cas de mésentente ce choix sera conféré à l’arbitre.
Nous vous prions toutefois d’observer le règlement concernant le matériel.